Comme plusieurs d'entre vous le savent, j'ai récemment essayé Ubuntu Linux sur l'ordinateur de ma mère. Je l'ai utilisé pour essayer Linux en général. Or, comme il y a plusieurs distributions, j'ai décidé hier d'Essayer Fedora Core. Voici une critique de ces deux systèmes.
Premièrement, parlons de la distribution Linux de l'heure: Ubuntu. Lors de l'installation, on se rend compte rapidement qu'il mérite ce titre: l'installation est rapide, facile (TRÈS facile) et nous offre facilement la possibilité de repartitionner sa partition Windows afin de la rapetisser en gardant son contenu intact (grâce à GParted). Lors du premier démarrage, Ubuntu reconnaît automatiquement tous mes périphériques et les configure ainsi. Seul problème: ma carte graphique Nvidia doit se contenter d'un driver générique qui ne supporte pas l'OpenGL. Ce n'est pas grave, on peut rapidement chercher un driver non open-source supporté officiellement par Ubuntu!
Les logiciels s'installent à merveille. L'ordinateur est protégé contre les erreurs car toutes les tâches administratives pouvant corrompre l'ordinateur doivent être fait en tant que "Sudo". Tout marche rapidement et ne plante jamais. En fait, le seul nano-bémol que j'ai trouvé, c'est que la communauté Open-Source renie tous les formats qui permettent les DRM (pour gérér les droits de copie des chansons). Pas cool pour moi, dont la plupart des chansons sont en Apple AAC.
Côté esthétique, le brun/orange d'Ubuntu, adoré par certains, reste méprisé par plusieurs. Or, le système se personnalise très bien. L'installation de KDE (pour l'essayer) se fait bien, mais sa désinstallation complète est plus ardue car l'on doit enlever les paquets un à un.
Finalement, Ubuntu est une distribution très solide qui risque d'être la base de comparaison avec les autres distributions Linux. Son support pour les logiciels Open-Source tant que son réalisme par rapport à l'omniprésence de formats propriétaires le rend parfait pour tous.
Deuxièmement, critiquons sévèrement Fedora Core, la version gratuite de Red Hat Enterprise Linux (Anciennement Red Hat). L'installation est plus longue, mais semble très simple. La possibilité de choisir ce que l'on souhaite installer avant le formattage est très agréable et nous permet d'éviter des stupidité et de nous sauver temps.
Après l'installation, tout se gâche. Grub renie Windows XP et je dois aller le modifier. Puis, je me rend compte que (inexpliquablement), Fedora est instable. La mise à jour du système m'a pris trois tentatives et une heure. Mon compte principal n'est pas "Sudoable" et je dois me connecter comme root. Afin d'installer les bons drivers et le support pour le mp3, je dois installer de nouveaux dépots, mais je suis incapable car la source semble exterminée. En même temps, lorsque je veux alléger mon système en désinstallant des paquets, on ne m'avertis pas que ces paquets sont essentiels pour OpenOffice. Résultat: rapidement, mon système Fedora est rendu inutilisable.
Or, le compte root, très facileemnt accesible, permet de faire rapidement plusieurs tâches administratives. L'intégration de Tomboy pour assister à la prise de note est très agréable. l'installation et la désinstallation d'autres bureaux (comme KDE et XFce) est très facile.
Malhereusement, ce qui m'a marqué le plus de cette distribution, c'est l'instabilité et la lenteur. Sans les bons pilotes que l'on me n'offre pas, Fedora ne vaut pas la peine. Surprenant qu'il soit utilisé sur le serveur de Wikipedia!
Aujourd'hui, j'essaie une troisième distribution (MEPIS, dans sa version SimplyMEPIS 6.0). Je souhaite fort qu'elle me dure plus d'une journée...